Aller au contenu principal
Fermer

La Chine veut baisser de 7% à 10% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035, dit Xi
information fournie par Reuters 24/09/2025 à 22:53

Xi Jinping a déclaré mercredi que la Chine comptait réduire de 7% à 10% ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau maximum d'ici 2035, tout en fustigeant "certains pays" jugés hostiles à la transition mondiale vers une énergie moins polluante.

Dans une allocution retransmise en vidéo de Pékin à l'occasion du sommet pour le climat organisé par les Nations unies, le président chinois a dévoilé les nouveaux objectifs climatiques de son pays, qui étaient plutôt attendus avant la prochaine COP30 sur le climat en novembre au Brésil.

Outre l'objectif de réduction des émissions, la Chine prévoit de multiplier par plus de six en 10 ans sa capacité installée de production d'énergies éolienne et solaire et de porter à plus de 30% d'ici 2035 la part des combustibles non-fossiles dans sa consommation d'énergie, a dit Xi Jinping.

Il a invité les pays développés à prendre la tête de la lutte contre le changement climatique et des efforts de réduction des émissions polluantes. Sans les nommer, il a fait allusion aux Etats-Unis pour leur abandon des objectifs de l'accord de Paris sur le climat de 2015.

"La transformation verte à bas carbone est la tendance de notre époque. Bien que certains pays aillent contre cette tendance, la communauté internationale devrait continuer à suivre le bon chemin, maintenir une confiance inébranlable, une action déterminée et des efforts intacts", a dit le président chinois, en invitant à la coopération.

Son homologue américain Donald Trump a profité mardi de son discours à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies pour fustiger la lutte contre le changement climatique, qualifié d'"escroquerie", et critiquer les pays comme ceux de l'Union européenne ou la Chine qui tentent de développer les technologies d'énergies renouvelables.

(Valerie Volcovici et Yukun Zhang, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 24 septembre 23:25

    en attendant les emissions de gaz à effet de serre de la Chine vont continuer à exploser à la hausse ... sur une année avec un PIB en croissance de 5 % ... les besoins en energie avait augmenté de 6.7 % ... aprés on voit que la Chine a des panneaux solaires et des eoliennes à nous vendre


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les drapeaux polonais et européen flottent devant le bâtiment du Parlement polonais à Varsovie.
    information fournie par Reuters 20.11.2025 12:42 

    La Pologne a formellement demandé à la Biélorussie l'extradition de deux Ukrainiens soupçonnés du sabotage de la ligne ferroviaire Varsovie-Lublin pour le compte de la Russie, a déclaré jeudi le ministère polonais des Affaires étrangères. Varsovie affirme que les ... Lire la suite

  • Des véhicules inondés à Nha Trang, au Vietnam, le 20 novembre 2025 ( AFP / Duc Thao )
    information fournie par AFP 20.11.2025 12:35 

    Des crues et glissements de terrain provoqués par plusieurs semaines de pluies exceptionnelles au Vietnam ont fait au moins 16 morts, les secouristes s'efforçant d'évacuer les habitants de dizaines de milliers de maisons inondées, ont rapporté les autorités jeudi. ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron est accueilli par le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam à son arrivée à Port Louis le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 20.11.2025 12:30 

    Des partenariats "gagnant-gagnant" face à des "défis communs": Emmanuel Macron a entamé jeudi à l'île Maurice une tournée de cinq jours en Afrique avec l'ambition réaffirmée de construire de nouveaux liens, sur fond de recul de l'influence française dans son ancien ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez arrive à Marseille, le 20 novembre 2025, une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci ( AFP / Clement MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 20.11.2025 12:16 

    Une semaine après l'assassinat de Mehdi Kessaci, les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont jeudi à Marseille, dans un contexte où la lutte contre le narcobanditisme "est loin d'être gagnée". Gérald Darmanin et Laurent Nuñez, ex-préfet de police des Bouches-du-Rhône, ... Lire la suite

Pages les plus populaires